Exposition – Louise Vayssade – linogravure
J’aime observer le monde, le vivre, le raconter à travers mon travail.
Après avoir suivi une formation aux beaux-arts de Nancy, j’ai exploré d’autres domaines comme la menuiserie, la couture, la teinture. Petit à petit, je suis revenue à l’art tout en menant d’autres activités professionnelles en parallèle.
Aujourd’hui, je mélange différentes techniques dans ma recherche artistique : feutre, teinture, broderie, tissage, travail du bois. Mes créations prennent souvent la forme de linogravures, parfois agrémentées de détails comme de la feuille d’or, des dessins à la plume, des fils brodés, ou de l’aquarelle. J’aime aussi réaliser des installations en extérieur, où laine, bois et végétaux se mêlent à l’environnement.
La linogravure est une technique où l’on grave des motifs dans le linoléum puis on applique de l’encre pour imprimer l’image sur du papier. Cette méthode permet de créer des images puissantes, avec des contrastes marqués et une texture qui fait ressortir l’expression de la matière.
En parallèle, je suis éleveuse de brebis, ce qui m’inspire profondément. Mon quotidien à la ferme nourrit mes créations artistiques, et inversement.
Je propose des illustrations et des œuvres en plein air, où chaque pièce invite à l’observation, à la réflexion et à la discussion. J’aime voir la nature comme un reflet de l’impermanence de notre monde, et mes créations visent à questionner notre perception du temps. Je cherche à interroger notre rapport au temps, à la nature, à la consommation. J’aspire à mettre en valeur ce qui existe, ce qui est vivant, la matière brute qui nous entoure. Par mon travail, je cherche à lier ces univers contrastés que sont l’art et l’agriculture. Mon travail se situe à la frontière, là où les espaces et les mondes se rencontrent et interagissent.